A partager sur :
Saint-Vidal Haute-Loire 43 site officiel commune mairie château forteresse

Les questions d'urbanisme à Saint-Vidal

Saint-Vidal, Mardi 18 Juin 2024, 25 °C, Ensoleillé

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

La commune de Saint-Vidal a mis en place la dématérialisation des autorisations d’urbanisme.

Vous pouvez désormais déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, d’aménager ou de démolir) en ligne, de façon entièrement dématérialisée en accédant au portail :

https://ideau.atreal.fr/

Ce téléservice vous guidera dans le remplissage des formulaires Cerfa et dans le dépôt des pièces requises, sans qu’il ne soit nécessaire de vous déplacer ou de transmettre des pièces par courrier.

Pour information, les CGU du téléservice sont téléchargeables ci-dessous :

Conditions générales d'utilisation

Améliorer votre logement grâce aux aides de l’OPAH !

L’Agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay, l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et Action Logement Services renouvellent leur partenariat pour favoriser la rénovation de l’habitat, avec le lancement d’une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), pour les 5 années à venir.
Les 73 communes membres sont concernées. Profitez dès aujourd’hui, des aides pour rénover votre logement !

Qu’est ce que l’OPAH ?

Un coup de pouce financier est donné aux propriétaires privés bailleurs ou occupants qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation sur leur logement (sous réserve de remplir certaines conditions).

Les principaux objectifs :

  • Améliorer la performance énergétique pour plus de confort et une réduction des charges,
  • Adapter les logements à la perte de mobilité et au handicap, pour favoriser le maintien à domicile,
  • Résorber le mal-logement en rendant les logements décents,
  • Réduire la vacance et compléter l’offre de logements

Une OPAH, c’est :

- Une convention signée entre l’État, l’Anah, l’Agglomération et Action Logement, qui permet de mobiliser des aides financières importantes, à destination des propriétaires.

- Une animation : une équipe technique gratuite pour les propriétaires est mise à disposition pour les conseiller et les accompagner, au montage des dossiers, des subventions.

Nouvelle OPAH communautaire 2019-2024 : + de 4 millions d’euros d’aides !

La nouvelle OPAH communautaire mobilisera 3 635 600€ de l’Anah, 784 500 € de la communauté d’agglomération, soit plus de 4 millions d’euros d’aides aux propriétaires, sur les 5 années à venir.

Il est envisagé sur la durée de l’opération (5 ans), d’aider environ 590 logements sur toute l’agglomération, en majeure partie à destination des propriétaires occupants.

Un guichet unique pour vos demandes :

Société Publique Locale du Velay (SPL)
04 71 02 52 52
contact@splvelay.fr

 

N’hésitez pas à prendre contact avant d’engager des travaux, pour savoir si votre projet peut émarger à une aide financière.

 

Plaquette OPAH communautaire

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, la SPL du Velay, en tant qu’animateur pour le compte de la Communauté d'agglomération, organise des permanences de 2h sur les communes stratégiques. Elles ont pour but de recevoir et informer le public sur les aides financières pour l'amélioration des logements.

France Rénov' Haute-Loire

L'Espace Conseil France Rénov' mis en œuvre par le Département de la Haute-Loire, propose un service public d'information et de conseils pour tous les projets de rénovation énergétique.

Cela s'adresse à tous : propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires.

Les informations et les conseils délivrés sont neutres, gratuits et indépendants. Ils visent à aider les ménages à élaborer un projet de rénovation performant, à mobiliser les aides financières publiques ou privées, ainsi qu'à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet.

Pour bénéficier d'une première information, le numéro de téléphone à composer est le : 04 43 07 11 30

Les conseillers France Rénov' répondront à vos questions, ou pourront vous fixer un rendez-vous pour un conseil personnalisé au sein de la Maison départementale de l'Habitat située à Chadrac

La Maison Départementale de l'Habitat se tient à votre disposition pour toute précision (coordonnées ci-dessous).

Bernard BRIGNON
Conseiller départemental délégué à l'habitat
Maison Départementale de l'Habitat
La Bouteyre - Bât Dynabat 2 - 43770 Chadrac
Tél. : 04 43 07 11 30 - maison-habitat@hauteloire.fr