Ordures ménagères et déchetteries
Ordures ménagères (bacs verts) : collecte hebdomadaire les vendredis Déchets recyclables (bacs jaunes) : collecte toutes les 2 semaines :
Containers à verre :
Certains déchets ne peuvent pas être déposés dans les containers d'ordures ménagères ou de recyclage, du fait de leur nature (déchets toxiques, végétaux…), de leur volume (cartons volumineux, encombrants, réfrigérateurs…), ou de leur densité (gravats, terre…). |
Ils doivent donc être emmenés en déchetterie, afin d’être valorisés ou traités dans les filières spécialisées. 2 déchetteries situées à proximité de Saint-Vidal sont à votre disposition :
Horaires du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 9h à 12h Accès GRATUIT (pour les résidents de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay)
|
Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le site de la C.A.P.E.V.
Brûlage des déchets verts et écobuage Du 1er octobre au 29 février, il est interdit à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains à moins de 200 mètres des bois, forêts, ainsi que des terrains assimilés. En fonction de leur gravité, le non-respect de ces mesures sur l’écobuage expose le contrevenant à une amende forfaitaire de 4°classe soit 135 euros, pouvant être majorée jusqu’à 750 euros conformément à l’article R163-2 du code forestier. |
La Chambre d’Agriculture et la FDGEDA (Fédération Départementale des Groupes d'Etudes et de Développement Agricole) organisent l'Opération Campagne Propre.
Depuis plus de 15 ans cette opération permet aux éleveurs du secteur d’apporter les plastiques usagés (enrubannage, ensilage, ficelle et filet) sur une trentaine de sites sur l’ensemble du département de la Haute-Loire. Ces différents plastiques sont collectés et valorisés au sein d’une filière dédiée. En 2022, plus de 642 tonnes de plastiques usagés agricoles ont été collectées sur le département.
Vous trouverez ci-joint l’ensemble des éléments nécessaires à cette opération : mise en place d’une plateforme logistique de dépôt de plastique usagé sur les communes (planning 2023) et les dates associées (ex : 13 mars St-Paulien GAEC de Perouet Orcenac 9h00 16h00). Même si cette opération reste réservée à la profession agricole, l’information auprès de tous est nécessaire pour un bon déroulement de l’opération.
Les agriculteurs s’engagent dans cette action de recyclage de leurs déchets, permettant de limiter leur impact sur l’environnement en valorisant les plastiques agricoles au sein d’une filière dédiée. Il est important de rappeler que la profession se mobilise en faveur de la protection de l’environnement.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire ou en mairie de Saint-Vidal.
Lutte contre l'ambroisie Les ambroisies, des plantes invasives En savoir plus |