A partager sur :
Saint-Vidal Haute-Loire 43 site officiel commune mairie château forteresse

Prenez le temps de vous cultiver à la bibliothèque de Saint-Vidal

Saint-Vidal, Mardi 22 Septembre 2020, 16 °C, Ensoleillé

La Bibliothèque Municipale est ouverte aux habitants de la commune depuis le 17 février 2014.

Un groupe d’habitants avait émis le souhait d’avoir une bibliothèque dès 2013, et l’équipe municipale a enclenché le projet, trouvé un lieu central pour notre commune géographiquement morcelée.

Dans l’ancien local des associations, l’équipe a participé pleinement aux travaux de peinture, rénovation, installation du mobilier, récupération et traitement des dons pour le prêt. Il a fallu plus de 6 mois pour se former, prévoir les permanences, sélectionner les titres, tout cela dans la bonne humeur et les après- midi gourmands !

Il a été convenu que cet accès serait gratuit pour tous, pour qu’il n’y ait aucun frein aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, et depuis la Bibliothèque, lovée au pied du château, est ouverte les mercredis et les samedis (au départ aussi le lundi).

Pas moins de 200 heures par an de bénévolat avec une équipe de 14 personnes. En 2018, 60 familles sont inscrites et plus de 800 prêts ont été effectués.

Les documents de départ (1.600 documents) ont été entièrement donnés par les habitants. Les donateurs sont au courant que l’équipe choisit les titres qui sont préparés pour le prêt, et le reste part au recyclage dans un souci de geste écologique évident.

Le bibliobus de la Bibliothèque Départementale passe deux fois par an, pour apporter un complément. De plus, les lecteurs peuvent par l’intermédiaire du catalogue sur internet, faire des demandes.

Toutes les 5 semaines, elles sont récupérées au Puy par les bénévoles. Ainsi, les lecteurs peuvent, selon leurs goûts et leurs envies, obtenir gratuitement des livres parmi un catalogue de 300.000 documents.

La Bibliothèque organise aussi des animations, conférences, lectures et pièces de théâtre pour tous.

Deux fois par an, l’équipe se réunit et propose des idées. Chacun fait jouer ses contacts ou connaissances, au plus près des demandes des habitants.

Tout est gratuit grâce à la mise à disposition des salles de la commune, et de la bonne volonté des intervenants. Le verre de l’amitié permet de mieux se connaitre et crée du lien.

Avec l’engouement grandissant pour le numérique, l’accès aux films par la plateforme @ltitheque et @ltibox pourra peut-être un jour être proposé.

Rappel des horaires :

Le mercredi de 16h00 à 18h00

Le samedi de 10h00 à 12h00

Adresse mail pour contact : saintvidal.mairie@orange.fr ou : bibliotheque.st.vidal@gmail.com

L’équipe de la bibliothèque à votre service