Informations de la commune durant la période de pandémie

11/03/2020
Informations de la commune durant la période de pandémie

Information du Restaurant "Des Lys du Château" :

Conformément aux nouvelles directives gouvernementales relatives à la réouvertures des bars et restaurants, Christelle et Cyril ont le plaisir de vous accueillir à nouveau à partir du mardi 2 juin.

Davantage d'information au 04 63 20 23 89.


Livraison des masques UNS1 / UNS2 des Tissages de Charlieu :

La commande, par la collectivité, de masques auprès de l'entreprise "Les tissages de Charlieu" du département de la Loire, vient d'être livrée. Sa distribution aux habitants de Saint-Vidal, devrait être effectuée ce week-end, suivant la disponibilité des membres du conseil.

Chaque dotation sera composée de deux masques (dotation du département et dotation de la commune) par membre composant la famille .

Il s'agit de masques en tissus réutilisables !

Une notice sera jointe aux masques notamment pour la première utilisation : ce masque n'est pas prêt à l'emploi, il a besoin d’une préparation par l’utilisateur : passage à vapeur indispensable et lavage.

Ci-dessous lien vidéo communiqué par l'entreprise accompagné du message de la société :


Réouverture de la bibliothèque municipale :

Le printemps touche à sa fin et la bibliothèque de Saint-Vidal va ré-ouvrir ses portes le samedi 6 juin aux horaires habituels (10h00-12h00) pour les lecteurs de la commune. L’équipe de bénévoles, pour votre santé, a repensé le mode de prêt. La bibliothèque sera donc ouverte uniquement les samedis matin, juillet et août compris, pour encore plus de service. Les gestes barrières seront bien sûr appliqués. Chaque lecteur devra se munir de son propre sac et des masques à usage unique seront à disposition. Les livres retournés seront mis en quarantaine et les nouveaux emprunts se feront en toute sécurité.

Toutes vos nouvelles envies de lectures seront réservées sur le portail de la Bibliothèque Départementale. Alors n’hésitez pas, les documents qui vous ont permis de vous évader pendant le confinement sont toujours là pour mettre du soleil dans votre vie !


Distribution de masques de protection aux Saint-Vidalois :

Depuis aujourd'hui 11 mai, une première distribution des masques de protection (dotation de la Région AURA) est actuellement en cours, à raison d'un masque par habitant, déposé directement dans les boites aux lettres par les élus.

Prochainement, deux nouvelles distributions seront réalisées : une dotation du Département et une dotation de la Commune.

Au total, chaque habitant recevra, gratuitement, trois masques de protection lavables.

PS : En cas de distribution insuffisante au vu du nombre de personnes composant le foyer, contacter le secrétariat de mairie au 04 71 08 68 34 ou par mail saintvidal.mairie@orange.fr.


Reprise du ramassage scolaire :

La régie des transports de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay communique :

Dans l'attente des mesures plus précises du Préfet quant aux conditions de reprise des établissements scolaires et du ramassage scolaire, le ramassage scolaire reprendra pour les services primaires à partir du 12 mai 2020 au matin et des services secondaires à partir du 18 mai 2020, aux mêmes horaires qu'habituellement.

Le port du masque est obligatoire pour prendre le ramassage scolaire ; toute personne non pourvue de masque ne pourra pas monter dans un véhicule de ramassage scolaire. Le transporteur n'a pas la responsabilité de la fourniture de masques ou de gel hydroalcoolique pour les enfants.

En revanche, le transporteur doit s'assurer de la mise en œuvre des mesures collectives nécessaires, d'une part à la protection des enfants et d'autre part à la continuité des gestes barrières...

En fonction de la fréquentation observée lors des premières semaines, la communauté d'agglomération essaiera d'adapter, voire de changer les véhicules qui effectuent le ramassage.


Le déconfinement de A à Z :

Synthèse de tout ce qui va être et ne pas être autorisé lors du déconfinement, dans quelles conditions et quand.


Communiqué de la Communauté d'Agglomération :

La Communauté d'Agglomération annonce la ré-ouverture des 4 déchèteries : des services rouvrent au public dès le 4 mai.

L'ouverture aux particuliers est conditionnée au préalable par la prise de rendez vous en ligne via le site de l'agglo.


Tous mobilisés pour le système de santé, la plateforme renfort-covid :

Une plateforme mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France est élargie aux autres ARS.
Personnes ciblées : les étudiants, professionnels ou retraités avec des compétences qui répondent aux besoins des établissements de santé, afin de soutenir les équipes soignantes.

​Il suffit de télécharger ci-dessous l’application medGo, de renseigner identité et compétences, et d'indiquer la zone de mobilité. Les personnes seront alors alertées si des missions sont à pourvoir dans les établissements à proximité : renfort-covid


Mesures Covid-19 URSSAF Auvergne :

Lettre d'information à destination des partenaires


Communiqué de la Direction départementale des finances publiques :

Calendrier adapté de la déclaration des revenus


Gendarmerie nationale et sécurité numérique :

Fiche conseil cybermenaces

Fiche conseil sécurité numérique à la maison et télétravail


Distribution de masques à destination des habitants :

700 masques de protection ont été commandés par achat groupé centralisé par les services de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.

Ces masques, à destination des habitants de la commune de Saint-Vidal, seront distribués, gratuitement, dans chaque foyer par l’intermédiaire des élus.

Délai prévisionnel de livraison : mi-mai.

Informations :
· Fabrication française (usine "Les tissages de Charlieu" dans la Loire).
· Lavable et réutilisable.
· Répond aux exigences des 2 nouvelles catégories d’usage non sanitaire créés le 29 mars 2020.
· Sans couture.
· Risques d’effilochage au lavage, sans effet sur les performances du masque.


Communiqué de l'éducation nationale :

L'éducation nationale mobilise de nombreuses ressources afin de permettre la continuité pédagogique des élèves, quels que soient leur niveau d'enseignement et leur accès aux outils en ligne.

Pour cela, des dispositifs et des outils ont été développés, afin de garantir à tous les membres de la communauté éducative, aux élèves et aux familles une continuité pédagogique dans les meilleurs conditions.

Afin de vous accompagner, si vous avez besoin d'éditer des documents pour vos enfants, prenez contact avec la mairie au 04 71 08 68 34 ou par mail saintvidal.mairie@orange.fr.

La remise des documents sera effectuée à votre domicile, sur rendez-vous, devant votre porte, sans aucun contact, en toute sécurité.


Appel aux dons de matériel de protection :

Les infirmières libérales de la Haute-Loire lancent un appel aux dons de matériel de protection pour prendre en charge les patients COVID positif.

Matériel de protection recherché :
Solution Hydro alcoolique
Charlottes
Lunettes de protection
Masques
Gants
Blouses, sur blouses
Sur chaussures
Matériel de protection pour les voitures

Nous vous demandons de diffuser cette information à votre entourage, votre famille, vos voisins, sur votre lieu de travail...

Sur la commune de Saint-Vidal, vous pouvez apporter vos dons à la salle du conseil de la mairie les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h. Vous munir d'un stylo pour compléter la feuille d'émargement (Nom du donneur, adresse et matériel offert).

Ce matériel sera ensuite acheminé sur le Puy. Ainsi, des kits pourront être distribués aux infirmières libérales afin d’intervenir chez les patients.

Nous vous remercions par avance.


Liens spécifiques Covid-19 fournis par le ministère de l'intérieur et la préfecture 43 :

Sites nationaux :
Santé publique France
Gouvernement
Ministère de Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics
Ministère des Solidarités et de la Santé
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Personnes en situation de handicap
Confinement et difficultés familiales
3919 : numéro d'écoute national pour les femmes en danger, reste opérationnel avec une écoute à distance du lundi au samedi de 9h à 19h.
119 : numéro d'appel pour l'enfance en danger, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d'enfants.

Sites régionaux et départementaux :
ARS Auvergne-Rhône-Alpes, situation sanitaire
Contacts avec les services publics, Haute-Loire
Portail de l'Etat au service des collectivités territoriales

Communication spécifique URSSAF :
Dans le cadre des mesures mises en place pour soutenir l'économie, le réseau des Urssaf a mis en place des mesures exceptionnelles de report d'échéance pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants impactés. L'échéance de cotisations sociales du 15 mars a ainsi été différée jusqu'au 19 mars pour permettre aux entreprises de moins de 50 salariés ou à leur cabinet comptable de minorer ou d'annuler leurs ordres de paiement. Une entreprise auvergnate sur trois a usé de cette possibilité allégeant la trésorerie des entreprises concernées d'un montant global de près de 50 M€.
www.urssaf.fr
www.autoentrepreneur.urssaf.fr
www.secu-independants.fr


Préfecture de la Haute-Loire :

Lettre d'information aux Maires N°3 du 20 mars 2020


Une rose un espoir :

La manifestation "Une rose un espoir" (collecte en moto reversée à la Ligue contre le cancer comité Haute-Loire), prévue les 25 et 26 avril est elle aussi annulée.


Permanences de la bibliothèque municipale :

Compte tenu des nouvelles directives du gouvernement relatives à la propagation du COVID-19, la bibliothèque est fermée à compter du 16 mars 2020.


Premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars :

Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, il est recommandé de vous munir d'un stylo personnel, d'encre bleue ou noire, pour l'apposition de votre signature sur la liste d'émargement.

Les membres du bureau de vote prendront toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement de cette élection.


Soirée cabaret :

La soirée spectacle du samedi 21 mars (One Woman Show "Très de caractère" de la comédienne et humoriste lyonnaise Sylvie COMANZO), proposée par le comité des fêtes est annulée (une nouvelle date devrait être proposée à l'automne).


Informations nationales :

Sans vouloir céder à la panique, nous vous rappelons les recommandations d'usage. En adoptant ces mesures préventives, vous vous protégerez et vous protégerez les autres :

. Saluer sans se serrer la main.
. Eviter les embrassades.
. Se laver les mains très régulièrement.
. Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

Un numéro vert national répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Toutes les réponses à vos questions sont à retrouver sur le site dédié du gouvernement et sur santépubliquefrance.fr.